Miesięcznik „Nowe Tory” był jednym z ogniw szybkiego rozkwitu polskiej myśli pedagogicznej w Królestwie Polskim oraz dynamicznego rozwoju prądów w nauczaniu literatury ojczystej i języka narodowego w zaborze rosyjskim. Periodyk skupiał czołowych polskich pedagogów i działaczy oświatowych, którzy celowali w recenzenckich omówieniach nowych podręczników szkolnych, krytycznej i objaśniającej ocenie książek dziecięco-młodzieżowych.
W prezentowanej monografii autorka opisuje dzieje warszawskiego czasopisma, określa jego literacką, artystyczną i ideową zawartość treściową, a także ukazuje niepowtarzalne współbrzmienie na jego łamach edukacji polonistycznej i wiedzy z różnych dziedzin. Udowadnia, że periodyk żywo zareagował na przeobrażenia dydaktyki polonistycznej na początku XX wieku. Jednym z filarów jego programu stała się zreformowana edukacja polonistyczna, która obejmowała m. in. nowoczesne metody nauczania, ćwiczenia stylistyczne, wypracowania domowe, a także kwestię smaku estetycznego.
Publikację docenią zwłaszcza nauczyciele, studenci polonistyki oraz specjaliści w zakresie edukacji aksjologicznej i psychologii wychowawczej.
Dans le livre Autour des problèmes de éducation et de la didactique de la langue et de la littérature polonaise dans le mensuel de science „Les Nouvelles Voies” („Nowe Tory”) (1906–1914). Entre la tradition et la contemporanéité – adressé avant tout aux enseignants, aux étudiants de la philologie polonaise et aux spécialistes dans le domaine de l’éducation axiologique et de la psychologie éducation, j’ai présenté l’histoire du mensuel varsovien „Les Nouvelles Voies”, j’ai décrit son contenu littéraire, artistique et idéologique en saisissant une harmonie exceptionnelle, unique de l’éducation de la littérature, de la langue polonaise avec les différents domaines de la science. L’objectif du discours, dans lequel j’ai mis des remarques sur la presse polonaise pédagogique, sur les problèmes de l’éducation et sur la situation de l’enseignement public en Pologne sur le territoire du partage de l’Empire de Russie, consistait à montrer que le mensuel en question a vivement réagi aux changements de la didactique de la langue et de la littérature polonaise au début du XXème siècle. J’ai mis en relief, dans la monographie, que l’activité du mensuel varsovien était l’un des éléments de l’épanouissement dynamique de l’idée pédagogique polonaise dans le Pays de la Vistule et du développement rapide des courants dans l’enseignement de la littérature et de la langue polonaise sous le territoire du partage de l’Empire de Russie. L’éducation modifiée de la langue et de la littérature polonaise, qui a contenu entre autres les nouvelles méthodes d’enseignement, des exercices de style, des dissertations, et également la question du goût esthétique, est devenue l’un des piliers du programme du mensuel. Je n’ai pas manqué, dans mon livre, de souligner que „Les Nouvelles Voies” a réuni des fameux pédagogues polonais et des personnes engagées dans l’éducation qui se spécialisaient dans la critique de nouveaux manuels scolaires et dans l’analyse explicative des livres pour enfants et adolescents.
trad. Klaudia Żebrowska
Ta witryna wykorzystuje pliki cookies do przechowywania informacji na Twoim komputerze. Pliki cookies stosujemy w celu świadczenia usług na najwyższym poziomie, w tym w sposób dostosowany do indywidualnych potrzeb. Korzystanie z witryny bez zmiany ustawień dotyczących cookies oznacza, że będą one zamieszczane w Twoim komputerze. W każdym momencie możesz dokonać zmiany ustawień dotyczących cookies
Informacja
SZANOWNI CZYTELNICY!
UPRZEJMIE INFORMUJEMY, ŻE BIBLIOTEKA FUNKCJONUJE W NASTĘPUJĄCYCH GODZINACH:
Wypożyczalnia i Czytelnia Główna: poniedziałek – piątek od 9.00 do 19.00