Informacja

Drogi użytkowniku, aplikacja do prawidłowego działania wymaga obsługi JavaScript. Proszę włącz obsługę JavaScript w Twojej przeglądarce.

Tytuł pozycji:

Thématisation et dimensions ludiques des pratiques de lecture dans les nouvelles d’Éric-Emmanuel Schmitt

Tytuł:
Thématisation et dimensions ludiques des pratiques de lecture dans les nouvelles d’Éric-Emmanuel Schmitt
Forms of Game and Playing, and the Thematization of Ludic Reading Practices in Éric-Emmanuel Schmitt’s Short Stories
Autorzy:
Robova, Antoaneta
Powiązania:
https://bibliotekanauki.pl/articles/24202490.pdf
Data publikacji:
2023-12-30
Wydawca:
Katolicki Uniwersytet Lubelski Jana Pawła II. Wydawnictwo Werset
Tematy:
Éric-Emmanuel Schmitt
nouvelles
jeux
pratiques de lecture
short stories
games
playing
reading practices
Źródło:
Quêtes littéraires; 2023, 13; 173-183
2084-8099
2657-487X
Język:
francuski
Prawa:
CC BY: Creative Commons Uznanie autorstwa 4.0
Dostawca treści:
Biblioteka Nauki
Artykuł
  Przejdź do źródła  Link otwiera się w nowym oknie
Le jeu, dans ses formes et catégories multiples, constitue un fil conducteur dans la poétique d’Éric-Emmanuel Schmitt. L’objectif de cet article est d’étudier les modalités ludiques des pratiques de lecture représentées dans les nouvelles de l’écrivain-philosophe. Les analyses de la thématisation d’expériences de jeu et de lecture sont menées au prisme des théories de la réception et du jeu. Les cas significatifs de lecteurs aux tendances psychotiques ou (post)bovariques, expérimentés ou débutants, sont révélateurs de divers effets et usages de la lecture-jeu et de ses dérives possibles. Les pratiques lectrices, pathologiques ou bénéfiques, associées à différents profils de lecteurs in fabula, sont étudiées dans le but de dégager les dispositifs ludiques de cet art nouvellistique empreint d’un esprit d’enfance singulier.

Play, in its many forms and categories, is a connecting thread running through Éric-Emmanuel Schmitt’s poetics. The aim of this article is to study the ludic modalities of reading practices represented in the writer-philosopher’s short stories. Analyses of the thematization of playing, game and reading experiences are conducted through the prism of theories of reception and play. The significant cases of readers with psychotic or (post)bovarian tendencies, experienced or beginners, reveal various effects and uses of ludic reading and its possible drifts. The practices of different types of readers in fabula, whether pathological or beneficial, are studied with the aim of identifying ludic and game devices of this novelistic art with a singular childhood spirit.

Ta witryna wykorzystuje pliki cookies do przechowywania informacji na Twoim komputerze. Pliki cookies stosujemy w celu świadczenia usług na najwyższym poziomie, w tym w sposób dostosowany do indywidualnych potrzeb. Korzystanie z witryny bez zmiany ustawień dotyczących cookies oznacza, że będą one zamieszczane w Twoim komputerze. W każdym momencie możesz dokonać zmiany ustawień dotyczących cookies