Informacja

Drogi użytkowniku, aplikacja do prawidłowego działania wymaga obsługi JavaScript. Proszę włącz obsługę JavaScript w Twojej przeglądarce.

Tytuł pozycji:

La caricature sociale dans les albums de Jean Bruller : une Comédie humaine de l’entre-deux-guerres

Tytuł:
La caricature sociale dans les albums de Jean Bruller : une Comédie humaine de l’entre-deux-guerres
Social caricature in Jean Brullers albums: a human comedy of the interwar years
Autorzy:
Hernández Gómez, María de los Ángeles
Powiązania:
https://bibliotekanauki.pl/articles/1038057.pdf
Data publikacji:
2020-12-30
Wydawca:
Katolicki Uniwersytet Lubelski Jana Pawła II. Wydawnictwo Werset
Tematy:
Jean Bruller
Vercors
dessin
album
caricature
XXe
homme
drawing
20th century
mankind
Źródło:
Quêtes littéraires; 2020, 10; 171-184
2084-8099
2657-487X
Język:
francuski
Prawa:
CC BY: Creative Commons Uznanie autorstwa 4.0
Dostawca treści:
Biblioteka Nauki
Artykuł
  Przejdź do źródła  Link otwiera się w nowym oknie
Les premiers albums du dessinateur Jean Bruller proposent une caricature sociale originale par la combinaison du texte et de l’image. Si La danse des vivants (1932-1938) aspire à illustrer la comédie humaine du XXe siècle par la caricature de mœurs et un ton universaliste, Visions intimes et rassurantes de la guerre (1936) s’ancre dans la période de l’entre-deux-guerres pour développer une critique sociale fortement influencée par les menaces de guerre. Cet article propose une analyse approfondie de l’esthétique de ces deux ouvrages brulleriens, marqués par un humour particulièrement mordant et ironique et par un certain arrière-goût pessimiste. Cette approche analytique se nourrira de même du dialogue entre l'œuvre et la pensée de l’artiste, ainsi que du dialogue entre sa production et le contexte historico-social.

The first albums of the cartoonist Jean Bruller propose an original social caricature by combining text and image. La danse des vivants (1932-1938) aspires to illustrate the human comedy of the 20th century with a caricature of customs and a universalist tone; Visions intimes et rassurantes de la guerre (1936) is anchored in the interwar years to develop a social criticism strongly influenced by the threats of war. This article offers an in-depth analysis of the aesthetics of Jean Bruller’s two works, marked by a particularly wry and ironic humour and some pessimism. This analytical approach will also be complemented by an account of the dialogue between the work and the artist’s thinking, as well as of the dialogue between his production and the historical-social context.

Ta witryna wykorzystuje pliki cookies do przechowywania informacji na Twoim komputerze. Pliki cookies stosujemy w celu świadczenia usług na najwyższym poziomie, w tym w sposób dostosowany do indywidualnych potrzeb. Korzystanie z witryny bez zmiany ustawień dotyczących cookies oznacza, że będą one zamieszczane w Twoim komputerze. W każdym momencie możesz dokonać zmiany ustawień dotyczących cookies